février 2024

RENCONTRE AVEC CHARLOTTE CABELGUEN, Directrice de programmes de valorisation du patrimoine, In’ LI

Projet : valorisation de patrimoine en Île-de-France

45 000 logements intermédiaires en Île-de-France à entretenir, moderniser et rénover, voilà la vaste mission de Charlotte Cabelguen, directrice de programmes de valorisation du patrimoine, chez In’ LI, foncière rattachée au groupe Action Logements. Et pour la mener à bien, elle sait s’entourer d’experts…

En quoi consiste la valorisation du patrimoine d’In’ li ?

Il s’agit de le transformer : déconstruction, reconstruction de site, restructuration de logements, nouvelle construction. Nous gérons aujourd’hui, avec mon équipe, une quarantaine de projets de valorisation.

Quels sont les enjeux de ces projets ?

Nous devons faire muter de façon pérenne les sites qui datent des années 1960, aussi bien sur le plan de la rénovation que de l’agencement, car certains logements ne sont plus très en phase avec les usages des locataires. Nous devons donc refaçonner un quartier tout en permettant aux locataires de rester et en créant de nouveaux logements.

Sur quels projets et quand est intervenue l’équipe de TerriDev ?

Études d’impact, programmation, montage juridique et financier… Dans le Val-de-Marne (94), Nicolas Gateau Leblanc nous a accompagnés sur la mise en place d’outils pour piloter des projets, notamment dans le cadre du montage juridique et financier. Nous sommes une équipe restreinte et non experts dans ce domaine alors que ces projets de rénovation se sont beaucoup développés ces cinq dernières années. À Épinay, nous avions une étude d’impact à réaliser pour une superficie de plus de 10 000 m2. C’est totalement nouveau pour nous. Nous avions besoin d’une vraie expertise sur le montage et la constitution de ces études, par ailleurs nouvelles pour la profession, avec de plus en plus d’attendus. Nicolas et son équipe sont très au fait de cette réglementation et de la conformité, ce qui nous permet de gagner du temps. Ce sont de réels relais dans le pilotage, avec un regard avisé sur les études complémentaires.

Ils sont aussi pertinents sur les montages financiers complexes. À Chatou, ils ont trouvé des solutions pour le montage d’un bail emphytéotique (un contexte patrimonial délicat). Ils ont su traduire un projet dans un contexte juridique particulier.

En quoi les préconisations de TerriDev sont-elles pertinentes ?

Sur la partie stratégie, ils posent un regard adapté et nous accompagnent auprès des élus. Ils détectent les enjeux, leurs expériences leur permettent de décoder des territoires, c’est un vrai atout. Ils savent aussi accompagner le maître d’ouvrage dans son projet, ils l’aident à décider une ville tout en donnant des alertes sur l’engagement de telle ou telle action.

Qu’est-ce qui distingue l’équipe de TerriDev des autres sociétés de conseil ?

Leur capacité à dire clairement les choses, à guider, à orienter, leur maîtrise de tous leurs dossiers, leur disponibilité. Nicolas vient en mairie avec nous si besoin, il sait justifier nos projets, il nous permet de discuter de son montage et de sa faisabilité. Lors de réunions de conception avec l’urbaniste, il peut aussi nous aider dans l’arbitrage côté maîtrise d’ouvrage pour prendre la bonne direction. Son expertise est un atout à ce stade d’avant-projet, c’est décisif et cela participe pleinement à l’engagement du projet. C’est une relation privilégiée qui fait la différence.

 

En savoir plus sur…

👉 la valorisation du patrimoine chez In’Li

👉 les expertises de TerriDev

Ça pourrait aussi vous intéresser…

👉 L’interview de Benoit Duffetelle, responsable de l’aménagement de l’OPAC de l’OISE

👉 L’interview de Thomas Lopez, directeur de projet pour la ville de Saint-Louis

Partager cet article