novembre 2025

Les quartiers de gare : un enjeux d’agglomération

TerriDev dispose d’une expertise particulière sur les quartiers de gare de centre-ville, forgée par de nombreuses missions d’études et d’expertises. Ces expériences auprès de collectivités locales de taille très différentes nous ont permis de mettre en évidence plusieurs invariants dans la programmation et la conception de projet de réaménagement et de requalification de pôle gare. Elles ont aussi permis d’identifier les conditions de réussite de ce type de quartier

Les quartiers de gare sont des secteurs stratégiques à l’échelle des agglomérations. En tant que porte d’entrée sur la ville, ils portent des enjeux spécifiques d’images et d’attractivités. Ils sont des leviers du développement économique local. L’ampleur de ces spécificités est souvent mal comprise et peu intégrée dans les politiques urbaines locales. On vous explique…

En tant que pôles de transport, ces quartiers sont particulièrement concernés par le développement des modes doux et du développement de l’intermodalité (train, bus, tram, vélo, piéton, taxi, voiture…). La requalification de ces secteurs est souvent initiée dans le cadre de la création d’un pôle d’échanges multimodaux qui amène à interroger les fonctions et les rôles plus généraux de ces quartiers.

Enjeu d’attractivité

L’accessibilité offerte par les transports collectifs rend ces espaces particulièrement attractifs pour les entreprises, les commerces, les professions libérales et médicales, les programmes d’hébergement de tout genre et les familles, dont un des membres utilise quotidiennement les trains. Ils peuvent être utilisateurs de cette offre de déplacement ou bénéficier des flux de clientèles générés ou rendus possibles par cette dernière. La présence de transports en commun facilite les échanges et constitue un critère d’attractivité important. Elle distingue les secteurs de gare d’autres quartiers, notamment périphériques qui, eux, bénéficient le plus souvent d’une bonne accessibilité voiture.

Levier de développement durable

Les quartiers de gare accroissent l’utilisation des transports en commun et doux et constituent un levier de développement de la ville durable. Ils s’opposent totalement aux modèles de développement péri urbain qui ont vu les habitants et les entreprises quitter les centres-villes vers des secteurs périphériques d’extension urbaine, entraînant en même temps le déclin des commerces et services (de centres-villes).

Nouvelle dynamique urbaine

Les projets de réaménagement des quartiers de gare s’inscrivent ainsi dans une opposition aux dynamiques urbaines qui ont structuré le développement urbain autour de la voiture depuis de nombreuses décennies. Le développement de programmes immobiliers neufs autour des gares doit se positionner en termes de produit et de prix dans des marchés fortement dominés par les offres péri urbaines.

… et potentiel de développement

Dans une autre logique, les quartiers gares constituent des portes d’entrée sur un territoire qui irriguent d’autres secteurs. C’est particulièrement vrai pour le tourisme et plus particulièrement le tourisme d’affaires. Ce sont des lieux privilégiés pour développer des offres en hébergement, mais aussi offrir des services aux visiteurs et promouvoir le territoire. Les quartiers de gare représentent ainsi un potentiel important de développement. Encore faut-il le révéler…

#agglomération #quartierdegare #enjeux

Pour en savoir + sur :

🚀 Nos expertises

👫  Notre équipe

 

 

Partager cet article