avril 2024

RENCONTRE AVEC GRÉGOIRE DAGORN, chef de projet du programme Petites Villes de demain

Communauté de communes Vallées d’Auge et de Merlerault- Gacé (Orne) et Vimoutiers

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis chef de projet du programme Petites Villes de demain. Je réfléchis avec les élus au devenir du territoire pour écrire un projet et se doter d’outils pour mener des projets redynamisants. Ma mission s’inscrit dans le programme Petits Villes de demain.  

Parlez-nous de ce dispositif… Il s’agit d’un programme national qui vise à revitaliser des communes de moins de 20 000 habitants en leur donnant des moyens en ingénierie dans l’objectif de mettre en œuvre des projets de territoire redynamisant l’habitat, le commerce, le développement économique et des sujets plus spécifiques à certaines communes, comme le tourisme ou la culture… On constate aujourd’hui que le tissu de communes moyennes a beaucoup souffert à cause de la désindustrialisation et la métropolisation du pays – développement de grands pôles urbains au détriment des villes moyennes.  

Quels sont les enjeux pour votre territoire ? Pour les villes lauréates Vimoutiers et Gacé, nous devons concevoir et mettre en œuvre des opérations de revitalisation. J’ai dans un premier temps accompagné les élus à écrire un projet de territoire à au moins 3 ans, après avoir réalisé un diagnostic et identifié des enjeux.  Une fois ce projet écrit, il s’est agi de réaliser des études urbaines pour projeter les aménagements en lien avec développement durable et d’identifier les dispositifs fiscaux et réglementaires issus de la loi Elan de 2018 sur le commerce et l’habitat. Nous sommes aujourd’hui en train de mettre en œuvre la série d’actions qui vont incarner ce projet de territoire.

A quel stade de ce projet est intervenu TerriDev ? Pour faciliter l’écriture du projet à Vimoutiers et donner des grandes orientations d’aménagement, nous avons lancé une étude de revitalisation urbaine (habitat, commerce, environnement), qui ont été les clés de compréhension de la ville pour les élus. L’équipe de TerriDev est intervenue sur les volets commerce et habitat, en partenariat avec la Compagnie du Paysage. Ils ont étudié les différents leviers qui permettaient de renforcer l’attractivité résidentielle et commerciale du centre-ville de Vimoutiers et la mise en place de la convention Petites Villes de demain.

Recommanderiez-vous TerriDev ? Ils ont su produire un état des lieux sur le commerce de proximité et l’habitat à Vimoutiers, et préconiser les actions à conduire. Les avis sur leur prestation sont très positifs. D’ailleurs, nous avons signé le 18 décembre dernier la convention du projet, dont un certain nombre d’actions ont été proposées par TerriDev.  Leur équipe, joignable facilement, est efficace et hyper réactive. Comme ils l’ont prouvé lorsqu’une demande d’un de nos élus a exigé une reformulation des actions, très rapidement prise en compte par TerriDev, ce qui a permis de poursuivre l’avancement du projet, sans retard. Ils proposent des prestations de qualité, je les recommande bien volontiers

Zoom sur… Petites Villes de demain

Le programme Petites Villes de demain, lancé le 1er octobre 2020, permet aux villes de moins de 20 000 habitants désignées par les préfets de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation.

En savoir plus sur…

=> les expertises de TerriDev

=> la Communauté de communes Vallées d’Auge et de Merlerault

Ça pourrait aussi vous intéresser…

Nos rencontres avec … Maureen Desbois, Charlotte Cabelguen, Thomas Lopez

 

Partager cet article